Comment
sest faite la rencontre avec la musique ?
Tout a commencé à l'âge de onze ans, mes parents m'ont initié au saxophone.
Adolescent, j'ai commencé à jouer dans des groupes. Nous faisions du rythme and blues,
du funk, du jazz rock.
Comment êtes-vous arrivé au jazz ?
Après avoir joué dans plusieurs groupes différents, jai eu envie daller à
la source, jai ressenti le besoin de de faire une musique plus profonde et plus
aboutie par rapport à ce que je jouais dans les autres groupes. Javais aussi envie
de parfaire ma formation musicale par le jazz dont la pratique reste lune des
meilleures écoles.
Vous formez « Julien Lourau Groove Gang » ensuite
Je monte Julien Loureau Gang en 1992 qui ne part pas dune base définie. Nous avons
commencé à jouer par-ci par là et petit à petit le groupe sest construit. Je
considère aujourdhui que cest une belle aventure qui a duré 7 ans.
Pourquoi avoir décidé darrêter cette aventure ?
Je vois cela comme un changement de projet. Je ne mimagine pas garder le même
groupe toute ma vie. Javais ce besoin de faire un projet électronique. Tous ceux
qui ont participé à mon nouvel album ce sont inspirés de sons électronique.
Jétais attiré par toutes ces musiques nouvelles comme la techno, le jungle, je
désirais en faire une fusion avec mon expérience de jazz man.
Le jazz doit-il évoluer en fonction des musiques nouvelles ?
Le jazz a toujours évolué avec les nouveaux courants musicaux et avec les modes . Quand
la salsa est arrivée dans les années 40 aux Etats Unis il y a tout de suite eu un
engouement au niveau des artistes de jazz qui sen sont largement inspiré. Dans les
années 70 cest le rock a inspiré les jazzmen.
Comment composez-vous ?
Je nai pas de plan de composition fixe. Cela varie en fonction des titres. Je
compose parfois à partir du piano ou dun séquenceur, je ne sers pas
systématiquement du saxophone pour créer.
Quelles sont vos sources dinspirations ?
Tout et nimporte quoi.
Vous verrez-vous en train de composer à partir dune chanson ?
Je ne sais pas faire de la chanson. Il y a souvent des voix dans certains titres de mes
albums. Vous qui aimez les
expériences avec des artistes de styles divers, seriez-vous tenter par un travail avec un
chanteur de variété ?
Cela dépend de lartiste, je pense que si un artiste de variété fait appel à un
jazzman pour intervenir sur un titre cest parce quil a envie de retrouver une
base jazzy dans ce morceau. Jen serais ravi.
Dernier disque que vous ayez acheté ?
Cest un ancien disque des années 40 qui sappelle Eagles in eye.
Dernier livre ?
Un roman noir de Boris Vian.
Le dernier concert qui vous a marqué ?
Je suis en constamment en tournée depuis longtemps et je nai pas eu le temps
den voir.
Le dernier film ?
Bernie et
ses petites contrariétés de Bruno Chiche avec Fabrice Luchini et Nathalie Baye.
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Musique ?
Ma vie.
Instrument ?
Saxophone. Le jazz est fait dindividualités qui ont tous un rapport assez
particulier avec leur instrument.
Voyage?
Découverte et enrichissement .Cest un peu mon univers grâce à la musique, je
voyage beaucoup.
Amitié ?
La base des rapports humains.
Scène ?
Un grand exercice physique. Cest vrai que lesprit de création entre ligne de
compte mais cest une grande dépense physique.
Création ?
Elle dépend de linspiration, ça va et ça vient.
Couleur ?
Bleu, mais électrique.
Amour ?
Toujours.
Vous qui narrêtez pas de tourner à travers le monde, que pensez-vous
dun festival comme celui dAmiens ?
Cest je crois lun des premiers festivals de jazz auquel jai participé,
jy viens depuis presque dix ans. Il y a une superbe programmation et le cadre dans
lequel il se tient avec des groupes reparties à travers toutes ville est une excellente
chose.
La prochaine expérience discographique ?
Ce sera un disque acoustique après lescapade électronique de Gambit .
Receuillis par N. A. Kay
(mars 2001) Photo : André Nicotra
Gambit
Warner Music France |